Esther Duflo, économiste de renom et lauréate du prix Nobel, prononcera la 17e conférence Raúl Prebisch de la CNUCED le 15 juin, en ligne.
Cette conférence de prestige, intitulée « Economie utile pour des temps difficiles », portera sur la manière de mieux relever les défis socio-économiques pressants, pour permettre une reprise inclusive après la pandémie de COVID-19.
Mme Duflo, titulaire de la chaire Abdul Latif Jameel pour la lutte contre la pauvreté et l’économie du développement au Massachusetts Institute of Technology, donnera cette conférence dans le cadre de la deuxième édition du Forum des Nations Unies sur le commerce, qui se tiendra les 14 et 15 juin.
Ce forum fait partie des événements précédents la conférence ministérielle quadriennale de la CNUCED, qui se tiendra en ligne du 3 au 7 octobre, sous les auspices de la Barbade.
« Nous sommes ravis d'accueillir Mme Duflo pour donner la conférence Prebisch cette année. Ses travaux fondamentaux ont contribué à améliorer la vie économique des populations pauvres grâce à de meilleures politiques. Sa conférence apportera une contribution remarquable au dialogue global sur l'élaboration de solutions socio-économiques qui profitent plus équitablement aux populations », a déclaré Isabelle Durant, Secrétaire générale par intérim de la CNUCED.
À propos de la conférence
La conférence Raúl Prebisch est périodiquement donnée par un intellectuel reconnu ou un chef d'État éminent au bureau des Nations Unies à Genève, en Suisse. Cette année, elle sera diffusée en ligne en raison de la pandémie.
La conférence aborde en général des questions de commerce et de développement, mais peut également traiter de questions touchant à l’actualité dans le monde. Cette série de conférences a débuté en 1982, avec la conférence inaugurale du regretté Raúl Prebisch
M. Prebisch (1901-1986) fut Secrétaire général de la CNUCED de 1965 à 1969. Il est connu principalement pour ses travaux universitaires portant sur l'économie internationale et l'économie du développement. La thèse Prebisch-Singer est sa plus importante contribution.
Depuis 1982, les conférences Raúl Prebisch offrent à des intellectuels de renom la possibilité d'aborder des questions globales de premiers plans. Parmi les orateurs précédents on compte la première ministre de la Barbade, Mia Amor Mottley, en 2019, et l'ancien président de l'Équateur, Rafael Correa Delgado, en 2014.
Parmi les autres intervenants, on a entendu les conférences du professeur Jeffrey Sachs, du professeur Lawrence R. Klein, du Dr Joseph E. Stiglitz, du professeur Jagdish Bhagwati et de Mme Shrimati Indira Gandhi.
Comment suivre la conférence
La conférence sera retransmise en direct sur la page Facebook de la CNUCED le 15 juin à 15h00 GMT (16h00 à Genève).
Si vous souhaitez des informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter le service de l’information et de la communication de la CNUCED (+41 22 917 5549/8038, + 41 79 502 43 11 ou [email protected] ).