Les 12 et 13 décembre 2024, Madagascar a accueilli une consultation technique sur l’intégration de mesures liées au commerce dans les Contributions Déterminées au niveau National (CDN). Cet événement, organisé par la CNUCED, le Ministère de l’Industrialisation et celui de l’Environnement et du Développement Durable, a réuni des représentants des secteurs clés de la lutte contre le changement climatique, des experts indépendants ainsi que des acteurs du secteur privé.
Les consultations ont permis la mise en œuvre d’une approche innovante développée par la CNUCED pour renforcer l’articulation des politiques liées au commerce et des stratégies climatiques nationales afin d’accroître la mobilisation de ressources et d’initiatives en vue de promouvoir un développement sobre en carbone et de renforcer la résilience aux changements climatiques.
Principaux points discussion :
- Méthodologie de la CNUCED et renforcement des capacités : Les participants ont souligné la pertinence de la méthodologie de la CNUCED pour inclure des mesures commerciales dans les CDN et ont insisté sur l’importance d’initiatives de renforcement des capacités pour permettre une intégration effective des politiques commerciales et climatiques.
- Coordination interministérielle : L’importance d’un dialogue continu entre les ministères du commerce et de l’environnement a été mise en avant afin de garantir la cohérence des politiques et d’optimiser l’impact des mesures liées au commerce.
- Secteurs commerciaux stratégiques pour le climat : Les discussions ont identifié des secteurs prioritaires tels que l’agro-industrie durable, les énergies renouvelables, les huiles essentielles et les produits forestiers non ligneux, avec un potentiel significatif pour soutenir les objectifs climatiques et de développement de Madagascar.
- Mesures commerciales proposées : Un ensemble de mesures liées au commerce a été formulé afin d’alimenter les discussions autour de l’élaboration de la prochaine CDN de Madagascar. Des secteurs d’exportation et d’importation stratégiques pour l’atteinte des objectifs nationaux en matière de climat ont également été identifiés par les participants.
Après la Gambie, Madagascar est le deuxième pays à mettre en œuvre la méthodologie de la CNUCED sur l’intégration des mesures liées au commerce dans les CDN. Une réunion d’experts organisée à Genève le 31 janvier 2025 permettra une présentation des conclusions des travaux menés dans ces deux pays.