05 - 09 June 2023
Hôtel 2 Février
Lomé
, Togo

Dans le cadre du projet de ‘’Facilitation du transit, du transport et des échanges en Afrique de l’Ouest pour une meilleure participation aux chaines de valeur’’ la CNUCED co-organise avec le Programme de Facilitation des Echanges en Afrique de l’ Ouest (PFEAO) de la Banque mondiale une réunion régionale sur le Système Interconnecté de Gestion des Marchandises en Transit (SIGMAT) pour l’évaluation de l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations des douanes et pour la signature des protocoles d’ accord et accords-cadres entre plusieurs pays de la région : le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

L’objectif de cette réunion est d’impulser une nouvelle dynamique à la mise en œuvre du SIGMAT dans la sous-région. Il s’agit de :

  • Faire l’évaluation de la solution SIGMAT pour les corridors interconnectés;
  • Procéder à la signature des textes règlementaires entre les pays non interconnectés;
  • Permettre aux pays qui viennent de commencer le processus de s’imprégner de l’expérience des corridors déjà interconnectés

Dans le cadre du projet de la CNUCED, cette réunion sous-régionales entre les quatre pays bénéficiaires du projet (le Bénin, le Burkina-Faso , le Niger, et le Togo) et les partenaires concernés vis à partager les résultats des enquêtes sur les corridors Cotonou-Niamey et Lomé-Ouagadougou, les expériences des opérateurs et des routiers acheminant la marchandise en transit ainsi que les défis et obstacles au commerce auxquels ils font face. Cette rencontre est un levier pour renforcer le dialogue afin d’améliorer la fluidité des deux corridors et les opérations des Postes de Contrôle Juxtaposés de Malanville et Cinkassé dans le but ultime d’améliorer la facilitation des échanges et le passage frontière des marchandises en transit dans la sous-région.

Dans le cadre de la sécurisation des opérations de transit et de la facilitation des procédures des échanges commerciaux, le Programme de Facilitation des Échanges en Afrique de l’Ouest (FEAO) a soutenu les efforts des Communautés Économiques Régionales (CEDEAO et l’UEMOA) et des Autorités Douanières des pays de la sous-région, pour mettre en place un programme régional d’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières. Ce projet dénommé SIGMAT (Système Interconnecté de Gestion des Marchandises en Transit) vise à connecter les bureaux de douane dans la région de la CEDEAO afin de faciliter le transit régional des marchandises et le commerce international licite.

Une rencontre entre les équipes techniques et les représentants des hautes autorités douanières des pays impliqués, s’avère nécessaire pour faire avancer, dans l’espace communautaire, la mise en place de ce programme ambitieux qui constituera dans un proche avenir, une avancée certaine dans la consolidation du processus d’intégration économique régionale.

La réunion régionale est une opportunité offerte aux pays invités qui sont en phase d’intégrer le processus d’interconnexion de profiter, d’une part, de l’expérience des pays déjà interconnectés, et d’autre part, d’avoir des échanges éventuels sur des projets de calendriers de travail avec les Comites projet des autres pays.

08 Jun 2023
 
Co-organizer(s):
Cadre Intégré Renforcé (CIR), Programme de Facilitation des Echanges en Afrique de l’ Ouest (PFEAO) de la Banque mondiale
Sponsor / funding:
UNCTAD/TFWA

Language(s)
English  |    

Related

Topic

Africa Least developed countries Transport, logistics and trade facilitation

Programme

Project

Event

Contact

Mr. Stefano Inama
Inter-regional Adviser
Regional Advisory Programme
Division for Africa, Least Developed Countries
and Special Programmes

Tel: +41 22 917 5674
Email: [email protected]

Ms. Ludovica Poponcini
Associate Programme Officer
Regional Advisory Programme
Division for Africa, Least Developed Countries
and Special Programmes

Tel: +41 22 917 2009
Email: [email protected]