12 - 13 December 2018
Dakar
, Senegal

Les acteurs des filières mangue et anacarde au Sénégal identifient des opportunités concrètes pour valoriser leur production et améliorer leur impact environnemental. Réunis à Dakar dans le cadre du second atelier de l’examen national de l’export vert (ENEV) du Sénégal, les acteurs des filières mangue et anacarde ont identifié l’accroissement du volume de produits transformés et la valorisation des sous produits comme d’importantes opportunités de création de revenus et de réduction des pertes post récolte.

Un potentiel important existe pour l’extension de l’offre exportable de produits transformés issus des filières mangue et anacarde. A l’occasion de 2 journées de consultation organisées les 12 et 13 décembre, près de 60 producteurs, transformateurs, intermédiaires, chercheurs, fournisseurs d’appui techniques et représentant des ministères de tutelle ont travaillé à l’élaboration d’un plan d’action visant à accroitre la production durable et l’export au niveau de ces 2 filières.

Outre les opportunités liées à la transformation, les parties prenantes ont identifié le développement de productions certifiées (agriculture biologique, fair trade, etc.), l’amélioration de l’articulation entre production et recherche, et la sécurisation foncière pour les agriculteurs, comme d’importants enjeux.

L’ENEV du Sénégal est mis en œuvre dans le cadre d’une collaboration entre le gouvernement du Sénégal, la Banque Islamique de Développement et la CNUCED.

Plus d’information sur l’ENEV : www.unctad.org/nger


Language(s)
Français  |    
Related Site:

Trade and Environment, Climate Change and Sustainable Development Branch
http://unctad.org/external/topic/trade-and-environment
 

National Green Export Reviews
http://unctad.org/en/Pages/DITC/Trade-and-Environment/Green%20Economy/National-Green-Export-Review.aspx
 

Contact

Mr. Malick Kane, [email protected]