16 - 17 December 2024
Madagascar

L’atelier national de validation de la stratégie nationale chaîne de valeur verte de Madagascar s’est tenu les 16 et 17 décembre 2024 à Antananarivo. Conjointement organisé par la CNUCED et le Ministère de l’Industrialisation et du Commerce de Madagascar, cet évènement a permis l’examen et l’adoption d’un ambitieux ensemble de mesures visant à faire de la chaîne de valeur des huiles essentielles un vecteur de durabilité, d’adaptation aux changements climatiques et de promotion du commerce intra-africain de la Grande Île. Les deux jours d’atelier ont réuni 50 participants issus des ministères du commerce, de l’agriculture, de l’environnement, de l’industrie, de la société civile et des entreprises exportatrices.

Parmi les thèmes centraux abordés par les participants, on peut citer :

  • La mise en place d’un cadre de gouvernance favorisant les pratiques de production durables et les exportations vers le marché africain ;
  • Le développement et la diffusion de procédés techniques innovants ;
  • La création de valeur ajoutée à travers l’exploitation des synergies entre les huiles essentielles, l’agroalimentaire, les cosmiques, le secteur de la santé et celui du tourisme ;
  • L’accès au marché africain pour les exportateurs malgaches.

La validation de la stratégie chaîne de valeur verte de Madagascar s’inscrit dans le cadre du projet pour l’inclusion d’initiatives vertes dans les stratégies nationales de mise en œuvre de la ZLECAf. Cette initiative, fruit d’un partenariat entre la CNUCED et la CEA, est mise en œuvre dans 20 pays africains. Elle a pour objectif de lier la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine avec celle d’initiatives nationales axées sur la production durable, la résilience aux changements climatiques et le développement de chaînes de valeur vertes à l’échelle sous-régionale et continentale.

Les discussions de l’atelier ont été alimentées par les conclusions de la consultation technique organisée par la CNUCED, le Ministère de l’Industrialisation et celui de l’Environnement et du Développement Durable, sur l’inclusion de mesures liées au commerce dans les stratégies nationales climat.
 

Sponsor / funding:
Danish International Development Agency (DANIDA)

Language(s)
Français  |